Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Projet Darkwater
Game Master

La Chasse au F8C Lighting est ouverte !

Au milieu de l'année 2023, des discussions à voix basse et des réunions clandestines ont commencé dans les studios de CIG. Un petit groupe composé de développeurs et de membres de l'équipe de production a été mis au courant du "Projet Darkwater". Par le biais de pages Jira verrouillées et de chats Teams privés, un plan a été élaboré, auquel même les quelques personnes impliquées ne s'attendaient pas :

Pour célébrer l'anniversaire de Star Citizen le 10 octobre, l'Anvil F8C Lighting serait lâché dans le Verse pour que tout le monde puisse le voir.

Bien que le F8C Lighting n'ait pas suivi la filière habituelle des vaisseaux de l'Univers Persistent, il était presque prêt à voler grâce au travail effectué sur Squadron 42, et n'avait besoin que de quelques ajustements, d'un passage de polissage et de beaucoup de tests d'assurance qualité pour ses débuts sur Stanton. L'importance du F8C n'a pas échappé à ceux qui ont conçu son lancement, et plusieurs façons de l'accueillir dans le monde ont été envisagées.

Heureusement, l'introduction du Persistent Entity Streaming (PES) a rendu possible les événements Game Master [1], qui mettent en scène des groupes de développeurs se lançant dans le PU pour défier les joueurs de diverses manières.

Pour tirer parti de cette possibilité, deux catégories de billets ont été créées.

Le premier, le billet d'or, a été ajouté à la table de butin en tant qu'objet rare. Il permet aux joueurs chanceux de tester le nouveau chasseur lourd pendant 24 heures et d'en ajouter un à leur flotte via la boutique de promesses de dons.

Le second, le billet de platine permettant d'obtenir un F8C gratuitement, apparaissait en jeu avec les développeurs, qui le protégeaient au péril de leur vie.

Le PES s'est avéré essentiel à cet égard, car le billet de platine devait persister dans le monde du jeu après la mort de son propriétaire, et rester suffisamment longtemps pour que le nouveau propriétaire puisse l'échanger contre son nouveau F8C.

Le vaisseau et l'événement Join the Hunt étant prêts, la dernière pièce du puzzle était de savoir qui allait relever le défi de protéger les précieux billets de platine. C'est là qu'intervient l'équipe Player Experience qui, parmi ses nombreuses responsabilités vitales liées aux joueurs et à la jouabilité, se salit les mains lors des événements Game Master.

Star Citizen: Join the Hunt

Star Citizen: F8C Lighnting

Michael "Baior" Smith
Player Experience Director

Michael "Baior" Smith, directeur de l'expérience des joueurs, nous en dit plus sur l'organisation d'un tel événement, et a demandé à certains des maîtres du jeu eux-mêmes de décrire ce qu'ils ont fait pendant la chasse.

Quel rôle avez-vous joué, vous et votre équipe, dans l'événement "Darkwater" ?

Pour l'essentiel, j'étais le maître de jeu principal et le directeur de l'aspect ludique de l'événement. J'ai aidé à coordonner la mise en place, les règles et les types de scénarios que nous voulions créer pour les joueurs. J'ai également été impliqué dans le cycle de planification et j'ai suggéré à l'origine cette configuration comme moyen de distribuer les billets. L'équipe Player Experience a été largement mise à contribution pour organiser ces événements, mais il s'agissait d'un effort multi-équipes avec la participation directe de Missions, Arena Commander, Community, Player Relations, et bien d'autres encore.

Combien de personnes étaient impliquées ?

Pour chaque événement, il y avait un noyau de personnes chargées de l'organiser et un groupe de volontaires optionnels pour aider, ce groupe étant largement différent à chaque fois, bien que pour la plupart des événements, Nathan Coy (Wakapedia) et moi-même étions sur place pour diriger l'événement. Dans l'ensemble, je dirais que 20 à 30 personnes de toute l'entreprise ont participé directement à un moment ou à un autre.

Comment avez-vous préparé l'événement Game Master ?

Nous commençons par une idée d'expérience intéressante que nous pouvons créer à l'aide des outils dont nous disposons. Nous l'étudions ensuite, en essayant d'identifier les écueils possibles et en réalisant parfois quelques expériences pour voir comment elle fonctionne. Ces expériences ont souvent lieu dans des endroits secrets de l'environnement en direct.

Comment s'est déroulé l'événement lui-même ?

L'événement lui-même peut être divisé en deux parties. Le temps où nous avons encore le ticket et le temps où nous passons au contrôle du ticket une fois qu'il est passé entre les mains des joueurs. Pendant la première partie, il s'agissait surtout d'essayer de faire bonne figure et de faire de notre mieux pour rendre la rencontre amusante. Ensuite, il s'agissait de suivre et de repérer les bogues sur lesquels nous devions intervenir pour les contourner.

Comment cet événement a-t-il influencé votre approche des autres événements Game Master (ce qui s'est bien passé, ce qui changera à l'avenir) ?

L'ampleur des batailles, la coopération et la communication entre les joueurs étaient vraiment quelque chose à voir, absolument incroyable ! À l'avenir, nous souhaitons que ces événements ne soient pas uniquement axés sur le combat et qu'ils intègrent un peu d'investigation, d'inventivité et de narration.

Avez-vous un message à faire passer à la communauté ?

Nous aimerions que vous nous disiez ce que vous avez pensé de ces événements et que vous nous fassiez part de vos commentaires !

Wakapedia
Player Experience Supervisor

Véhicule préféré :

  • Banu Defender

Qu'avez-vous fait de vos billets platine ?

Tout, de la création d'énormes batailles d'Idris sur le site de l'accident du Javelin à des chasses au trésor de Bar Citizen dans le jeu !

Partagez les détails d'une rencontre avec la communauté qui a conduit à l'obtention d'un ticket.

Voir des joueurs se faufiler à pied alors que des batailles massives font rage au-dessus d'eux et que des bombes A2 explosent tout autour d'eux, et voir un ami arriver en trombe pour les récupérer, c'était tellement épique !

Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez partager ou dire à la communauté ?

L'organisation de ces événements a été très excitante et c'était une joie absolue d'être aussi créatif que possible pour trouver autant de scénarios amusants et engageants que nous le pouvions ! C'était comme créer et diriger une campagne de D&D en une seule fois ! Voir les joueurs faire preuve d'une créativité insoupçonnée a été un véritable plaisir !

Nobel737 (alias Starotter)
Associated Producer

Véhicule préféré :

  • Anvil Carrack, Anvil F7A/C/C-M, Origin 400i

Qu'avez-vous fait de vos billets platine ?

J'ai défendu nos transporteurs et je me suis amusé avec les Ballistas qui font brrrrr.

Partagez les détails d'une rencontre avec la communauté qui a conduit à l'obtention d'un ticket.

Vendredi 13, une équipe s'est réunie sur Daymar dans une grotte et s'est préparée avec beaucoup de railguns... beaucoup de railguns et des masques d'ours effrayants. J'adore toujours la capture d'écran que nous avons prise devant la grotte avant de commencer. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire exploser les vaisseaux qui essayaient d'atterrir dans la grotte et à voir les combats entre les différentes parties. À la fin, Das Kartell a triomphé et, en tant qu'invité sur leur TeamSpeak, je leur ai rendu visite sur leur canal et j'ai été accueilli par un groupe incroyable de joueurs totalement excités. Ils se sont tous bien amusés et ont envoyé leurs salutations à l'équipe en me disant qu'ils s'étaient bien amusés !

Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez partager ou dire à la communauté ?

C'était très amusant, l'un des meilleurs événements auxquels j'ai pu participer et j'espère revoir beaucoup d'entre vous à d'autres événements comme celui-ci. J'espère vraiment que nous ferons plus d'événements interactifs entre la communauté et les développeurs. Peu importe que ce soit en PvP ou non. o7 Commandants !

Lénaïc "Nicou" Riédinger
Community Manager

Véhicule préféré :

  • Gatac Syulen

Qu'avez-vous fait de vos billets platine ?

J'ai regardé des gens mourir pour les avoir, héhéhé. J'étais le plus souvent à pied ou à bord d'une Ballista pour dissuader les joueurs de s'approcher du détenteur du ticket platine.

Partagez les détails d'une rencontre avec la communauté qui a conduit à l'obtention d'un ticket.

Alors que je tirais à plein canon avec ma Ballista au sol, j'ai entendu deux détonations distinctes près de mon véhicule. Je pensais qu'il s'agissait d'explosions aléatoires, mais non... un joueur s'est introduit dans mon véhicule et m'a poignardé. Il s'est ensuite enfui en courant, tandis que je l'entendais rire en VOIP. C'était génial, horrible et super amusant à la fois. Bien joué, citoyen lambda.

Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez partager ou dire à la communauté ?

Ce n'est pas une tâche facile que d'organiser ces événements, mais c'était incroyablement motivant de voir les joueurs se souvenir des anciens MMO où les maîtres de jeu interagissaient avec la communauté. C'est quelque chose qui me manque aussi, et j'ai été heureux de rejoindre les autres coéquipiers de CIG pour aider à protéger quelques-uns de ces événements pendant que l'équipe Player Experience s'occupait de l'initiative Darkwater. J'espère pouvoir soutenir davantage d'événements de ce type, avec des outils améliorés, afin de rendre l'expérience encore plus passionnante pour la communauté.

Notes et Références

  • Meet the Game Masters: Project Darkwater, Jump Point 12-01
  • The Hunt Is On

[1] Les évènements Game Master correspondent à des évènements en jeu impliquant la présence des développeurs, comme l'évènement de la "Capture de l'Idris" en février 2024, ou la "Chasse au F8C Lighnting" en octobre 2023.

Dernière mise à jour : 02/03/2024